Journée de la femme : la femme dans toutes ses actus

 

journée de la femme

 

Aujourd’hui, le 8 mars 2018, c’est la journée de la femme ou disons plutôt DES femmes. En ce jour particulier, La Selfish vous présente un article pour se remémorer les moments forts des femmes de l’année 2017.

#balancetonporc #metoo

En 2017, est né un mouvement de dénonciation des agressions sexuelles envers les femmes sur Twitter. Ce phénomème est devenu viral.

Commençons par le commencement…

L’affaire Weinstein

Tout a commencé le 5 octobre 2017, le New York Times publie des accusations à l’encontre du puissant producteur américain Harvey Weinstein qui a été dénoncé par de nombreuses actrices. Depuis cette affaire, il a été licencié et une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel voit le jour au Canada avec le #MyHarveyWeinstein lancé par Anne T. Donahue.

#balancetonporc

Peu de temps après, le 13 octobre 2017, une journaliste française Sandra Muller, qui habite à New York devient la fondatrice du mouvement  #balancetonporc sur twitter (@Lettre Audio). Elle dénonce, dans un tweet, qu’elle a été victime d’harcèlement sexuel et cite les propos ainsi que le nom de son ex-patron. Pour finir, elle fait un appel sur Twitter, et demande aux gens de raconter leur histoire d’harcèlement sexuel à l’aide du #balancetonporc.

 

journée de la femme

#metoo

Le mouvement se répercute aux Etats-Unis avec le #metoo lancé par l’actrice Alyssa Milano (victime d’agressions sexuelles). En une semaine, on comptabilise déjà plus d’1,5 millions de tweets avec ce hashtag #metoo.

Et ensuite?

Plusieurs pays comme l’Espagne, l’Italie, la Suède, et le Brésil lancent des mouvements similaires avec des hashtags traduits pour soutenir ce mouvement de défense des femmes victimes de violences sexuelles.

En janvier 2018, Sandra Muller qui a lancé le #balancetonporc est attaquée en justice par son ex-patron pour diffamation alors qu’il avait reconnu avoir tenu des propos déplacés. Affaire à suivre…

“The future is female”, Christian Dior

La mode s’est fortement engagée à la valorisation de la femme en 2017 notamment aux Etats-Unis avec la Fashion Week de New York.

Christian Dior et la directrice artistique Maria Grazia Chiuri ont lancé la collection printemps-été 2017 avec le T-shirt blanc “We should all be feminists”. Notez bien que Maria prenait le poste de la première femme directrice artistique de la maison Dior. De plus, Natalie Portman (égérie Dior) a porté ce T-shirt en janvier 2017 lors de la Women’s March.

 

journée de la femme

 

Prabal Gurung a eu une standing ovation lors de son défilé à la Fashion Week le 12 février 2017. Sa collection se composait de T-shirt avec des slogans tel que “The future is female”, “I am Malala”, et lui-même portait celui avec le slogan “This is what a feminist looks like”.

 

journée de la femme

 

Chloe Gosselin a fait défiler ses mannequins avec le badge “Planned Parenthood”, également porté aussi par la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour présente au défilé de Calvin Klein pour la collection automne-hiver 2017-2018. C’est un mouvement de soutien au planning familial et la mode s’engage “Fashion stand Planned Parenthood”.

 

journée de la femme

La couleur Pentone 2018 est le violet : couleur historique pour le féminisme

La marche des Femmes  

Il est important de revenir sur la “Women’s March” du 21 janvier 2017 à Washington qui est symbolisé par les bonnets roses à oreilles de chats “Pussy Hats”.C’était une marche pacifiste à la suite de l’investiture de Donald Trump pour défendre les droits des femmes. Cette Women’s March a de nouveau eu lieu le 21 janvier 2018, après un an de présidence de D. Trump.

Le discours d’Oprah Winfrey aux Golden Globes

La femme d’affaires et présentatrice américaine, présente un discours qui marquera longtemps les esprits. C’est aux Golden Globes, le 7 janvier 2018, qu’ Oprah Winfrey reçoit un prix qui récompense l’ensemble de sa carrière. C’est d’ailleurs la première femme noire à recevoir ce prix. Dans son discours, elle rend hommage aux femmes victimes d’agressions ou d’ harcèlements sexuels et soutient l’organisation “Time’s up”, qui est représenté par 300 actrices luttant contre ces abus.

Des rumeurs courent qu’Oprah Winfrey se présenterait en tant que candidate à la présidence des Etats-Unis en 2020

Une victoire pour la femme noire aux Emmy Awards 2017

Lena Waithe est la première femme noire à recevoir une récompense dans la catégorie meilleur scénario de la série comique Netflix “Master Of None”. C’est aussi la première actrice lesbienne à recevoir une récompense aux Emmy Awards.

La Tunisie vote une Loi historique

Le 27 juillet 2017 est voté la Loi pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie. Elle renforce la protection des femmes contre les violences et une campagne nationale de l’UNFPA est diffusée en Tunisie pour sensibiliser les femmes victimes de violences.

Les femmes saoudiennes pourront  bientôt conduire

Selon un décret royal publié en septembre 2017, les femmes saoudiennes seront autorisées à conduire. Cette nouvelle loi décidée par le roi Salmane prendra effet en juin 2018. C’est une grande avancée pour les femmes en Arabie saoudite.

Nike “Pro Hijab”

C’est en mars 2017 que Nike commercialise son premier voile de sport inspiré par la championne américaine Ibtihaj Muhammad. C’est la première athlète voilée à représenter les Etats-Unis dans des compétitions internationales d’escrime. Nike est la première marque à proposer un voile spécialement conçu pour les femmes musulmanes qui font du sport.

 

journée de la femme

 

Première femme présidente à Singapour

En septembre 2017, Halima Jacob devient la première femme présidente de Singapour. Elle est avocate de formation, puis est devenue ministre de la Jeunesse et des Sports, et ensuite ministre de la Famille. La première femme présidente de singapour représente aussi la communauté musulmane.

journée de la femme

 

Enfin, pour rester dans les femmes de pouvoir. Angela Merkel, la chancelière allemande, obtient le prix de la femme la plus puissante du monde en 2017, pour la 11ème fois. C’est le Forbes Magazine qui révèle chaque année le classement des femmes les plus puissantes au monde en se basant sur plusieurs critères (l’argent, l’influence, la présence dans les médias..)

Pink a adressé un message fort à sa fille de 6 ans lors des Video Music Awards en disant qu’il est important de développer sa confiance en soi et de s’aimer. Son discours reste un moment poignant de cette cérémonie.

 

3 Comments

Add Yours
  1. 1
    Rihab

    Bravo les filles! Votre article déchire et je pense que tous ces moments forts 2017 marqueront une belle évolution des droits universels de la Femme.. Un grand merci pour ce rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *