Sport à la maison : quel matériel pour débuter?

Parler de sport à l’approche des fêtes c’est comme parler de chocolat pendant un régime. Mais pourtant c’est possible, l’hiver s’installe et la neige frappe à notre porte. Pourtant, vous pouvez faire du sport à la maison avec de la motivation et du bon matériel. N’attendez pas les bonnes résolutions pour reprendre les bonnes habitudes. Soyez au top pour débuter la nouvelle année positivement. Pour commencer le sport à la maison, je vais vous parler indispensables à avoir chez soi.

Le sport tout en confort : le tapis de gym

Premièrement, le fameux tapis de Yoga, comme son nom l’indique vous pouvez l’utiliser pour faire du Yoga à la maison. Pas de panique, pas besoin de prof pour débuter, mettez une vidéo simple sur Youtube pour vous initier. Et si cela vous plaît, allez vous inscrire à un cours en emportant votre tapis.

Aussi, ce tapis peut vous servir à faire des exercices au sol comme des séances d’abdos-fessiers, de gainage ou d’étirement. Il va protéger vos articulations du sol dur, vous aurez ainsi moins mal. Pensez à prendre un tapis assez épais, et confortable. Bien sûr vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Par exemple, le tapis de chez Décathlon est très bien, pratique à ranger et/ou transporter. En plus, vous pouvez vous amuser en choisissant une couleur qui vous plaît.

La corde à sauter : l’indispensable du sport à domicile

En effet, la corde à sauter est un bon allié minceur car en sautant vous aller gainer tout votre corps et brûler des calories. Commencez par de petits exercices de 1 à 2 minutes puis augmentez au fur et à mesure. Il est vrai que c’est l’exercice phare des boxers, qui s’entraîne à chaque séance de boxe avec la corde à sauter. Alors révélez les souvenirs de votre enfance et lancez vous à la corde à sauter.

Les haltères : l’indispensable du sport à domicile

Oui, il est indispensable d’avoir des haltères de musculation pour faire du sport à la maison. Ce n’est pas seulement pour les hommes, vous avez de petites haltères pour les femmes. Il existe des kettlebell également, qui sont des poids avec une poignée. Selon vos exercices adaptez la forme des haltères. N’ayez pas peur vous n’allez pas ressembler à Arnold Schwarzenegger, je vous assure.

Les programmes de sport que vous allez utiliser vous guide généralement selon votre niveau. Pour commencer, utilisez des poids de 1 à 2 kg pour travailler les bras puis augmentez selon votre évolution. Pour les exercices du bas du corps, utilisez plutôt une charge plus lourde. Deux haltères de 3 à 5kg c’est déjà bien !

Petite astuces, pour celles qui ne veulent pas investir, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau (1L d’eau = 1kg).

Un programme : pour débuter le sport

Peu importe vos objectifs, ou votre niveau athlétique, vous devez avoir un programme. Premièrement, pour avoir une certaine régularité, et arriver à vos objectifs (perte de poids, remise en forme, renforcement musculaire). De plus, selon les programmes vous avez des groupes de soutien sur Facebook principalement. Par contre, je vous mets en garde, ne croyez pas toujours les réseaux sociaux, fiez vous à des professionnels. Il est important de se faire conseiller par des professionnels du sport, et non pas par des personnes lambda sur Instagram.

Je vous conseil de suivre les programmes Top Body Challenge de Sonia Tlev , il en existe 3 et sont en vente en ligne. Ou sinon vous pouvez suivre les programmes de The Bodytime ou de Sissy Mua qui sont des personnes reconnues dans le monde du fitness.

Où trouver du matériel de sport?

Premièrement, faites un sondage auprès de votre entourage ou Facebook pour savoir si quelqu’un a du matériel à prêter, ou à vendre. Deuxièmement, vous pouvez vous rendre dans un magasins de sport comme Décathlon, qui a du bon matériel à petit prix. Pour finir, certains magasins font parfois des offres temporaires comme Lidl ou Aldi avec du bon matériel à prix convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *