Kickboxing, le sport du moment pour les Selfishs

Kickboxing

Je vais vous parler du Kickboxing, un sport que j’adore et que j’adhère ! Je vous arrête tout de suite, vous allez me dire que vous n’êtes pas sport de combat ou que c’est pour les mecs ! NOOOON ! Je vais vous expliquer en quoi consiste cette belle discipline qui appartient au combat pieds et mains. Je l’ai testé pour vous, et je la continue tellement cela m’a plus !

Tout d’abord, parlons un peu des différents niveaux ! Vous pouvez bien évidemment choisir votre groupe d’entraînement selon vos capacités, votre technique et vos conditions physiques. Mais, je pense si vous n’avez jamais pratiquer de sport de combat, vous devriez commencer par un cours débutant pour comprendre la technique, découvrir ce sport de combat et vous entraîner au cardio-training.

Qu’est-ce que le Kickboxing ?

C’est un sport de combat issue de la boxe, où les jambes (coup de pied : « kick ») et les mains sont utilisées pour toucher l’adversaire. C’est une discipline très à la mode chez les femmes et hommes en ce moment, car hormis le fait que c’est un sport de combat et que l’on peut le pratiquer à haut niveau ; nous nous intéressons à ce sport pour d’autres raisons aussi. Vous n’êtes pas obliger de le pratiquer pour la performance des combats uniquement. C’est ce que je vais vous décrire dans cet article, les bienfaits du Kickboxing.

Les bienfaits du KickBoxing

Que travaille-t-on lors d’une séance d’entraînement de Kickboxing, et comment se déroule un entraînement type ? Alors je vous explique le niveau débutant qui nous intéresse, et ce que j’ai vécu lors de ma découverte du Kickboxing. Pour moi, les bienfaits du Kickboxing sont divers. C’est un sport complet qui travaille la force et l’endurance musculaire, le gainage du corps, et le cardio-training. Tout ce qu’il nous faut pour avoir un corps ferme et musclé ! Mais aussi, il travaille la concentration, la technique et la précision !

L’entraînement de KickBoxing

L’échauffement

Nous commençons donc par un échauffement de cardio-training avec la fameuse corde à sauter pendant 10min environ, sur le rythme de la musique. Cela permet d’échauffer les muscles, et d’augmenter son rythme cardiaque. De plus, la corde à sauter est un allié des KickBoxers et des Boxers pour son endurance, sa capacité à gainer tout le corps et à travailler l ‘endurance musculaire des muscles jambiers.

Dans un second temps, l’échauffement du Kickboxing se poursuit avec le développement de la force musculaire des jambes et fesses mais aussi des bras et des épaules. Cela permettra d’acquérir plus de force et de rapidité lors des mouvements de Kicks et de coup de point. Le gainage est aussi très utile pour l‘équilibre lors des Kicks et la posture lors des coups de points. N’ayez pas peur, nous ne sommes pas à un niveau professionnel, l’entraîneur est là pour vous accompagner et ne pas vous blesser. Rassurez vous, vous n’allez pas sortir avec bleus partout sur le corps, ou un œil au beurre noir NO WAY !

La pratique technique

Une fois l’échauffement terminé, vous passez à la technique ! YOUPIII ! A tour de rôle et en binôme, vous utilisez du matériel de frappes (des coussins) dans lesquels vous allez donner des coups de pieds et de poings avec les gants de boxes. Cela permet de travailler la force des coups, la rapidité et la précision. C’est la technique que vous travaillez avant la force, et le positionnement du corps qui est très important. Vous allez découvrir au fur et à mesure des entraînements que vous allez gagner en endurance, en renforcement musculaire mais aussi vous « défouler » et évacuer votre stress de tous les jours. Cela permet d’évacuer et de s’épanouir dans ce sport, de découvrir des compétences que vous ne soupçonniez pas chez vous ! Alors un conseil, testez un cours de Kickboxing, ce n’est pas fait que pour les hommes et ce n’est pas seulement un sport de combat. Il y a plusieurs bienfaits qui rendent ce sport si complet !

Fin de séance

Pour finir, l’entraînement s’achève par les fameux exercices abdominaux et de gainage, ce qui est très bénéfique après plus d’ 1 heure intense de sport ! Bien entendu, les étirements ne sont pas évitable après tant d’activités !

Durée d’un entraînement de Kick-Boxing

Un entraînement de Kickboxing dure en moyenne entre 1h et 1h30 avec les échauffements et les étirements.

Matériel

Kick-Boxing

Pour pratiquer le Kickboxing dans un premier, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. L’entraîneur est équipé de matériel : gants de boxes, élastiques pour le renforcement musculaire, corde à sauter, coussins de frappe etc. Alors si vous testez simplement le cours pour la première fois, munissez vous d’une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise et où les mouvements ne sont pas limités ! Du style, un legging ou un short avec un top. Vous allez beaucoup transpirer, alors n’hésitez pas à mettre un short et un débardeur.

Ensuite, pas besoin d’avoir des baskets, cela se fait pieds nus et sur un tatami ! C’est génial ! Pour les adeptes du Kickboxing vous pourrez ramener vos gants de boxe et bandages si vous le souhaitez; protège tibias, protège dents, bandes etc. Il y a de bonnes occasions sur le site de Décathlon.

En espérant que cela vous aura convaincu d’essayer le Kickboxing, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager vos expériences !

A bientôt les Selfishs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *