Top 10 des films afro-américains : Sit back & watch !

Top des films afro-américains

J’ai récemment développé une passion pour les films afro-américains. De ce fait, je me suis dit : pourquoi pas partager mon top 10 des films afro-américains qui m’ont le plus marqué.

Il faut savoir que cette tendance s’installe de plus en plus même si il est évident qu’elle représente moins de place. En effet, on peut se demander pourquoi ces films que l’on adore ne sont jamais sortis en salle en Europe. Bien que ces films cartonnent aux Etats-Unis, la culture francophone trouve le cinéma afro-américain encore trop « communautaire ».

Toutefois, les choses changent et de plus en plus de moyens sont mis en œuvre pour palier à ce problème. Il y a des plateformes de streaming proposant le cinéma afro-américain en illimité pour 6,99€/mois avec Afrostream. Il y a aussi des évènements tels que le Brown Sugar Day proposant deux jours de films afro-américains à l’affiche au Grand Rex.

En attendant, on se débrouille comme on peut pour regarder et commencer à établir une liste de nos films préférés. Pour ma part, ils m’ont fait vibrer, ils m’ont fait pleurer, ils m’ont donné les frissons, voici mon top 10 des films afro-américains :

  1. The Best Man Holiday

Comment ne pas mettre ce film en n°1 ? Il s’agit de la suite du film The Best Man (Le mariage de l’année) que je n’ai vu qu’après avoir vu The Best Man Holiday. Rassurez vous, on peut regarder le 2 sans avoir vu le 1. Grâce à un court résumé en début de film on comprend très vite les liens. Ce film réunit nos acteurs préférés tels que Morris Chestnut, Regina Hall, Terrence Howard ou encore Nia Long. Ce casting nous offre un spectacle à la fois romantique, dramatique sans oublier un soupçon de comédie. Concernant le synopsis, je ne préfère pas vous en dire plus de peur d’en dire trop. Je vous laisse vous faire votre propose avis en regardant la bande annonce.

Dans tous les cas, si vous ne l’avez pas encore vu, ne cherchez pas plus loin… Regardez le immédiatement !

  1. Think Like a Man

Think Like a Man est juste un incontournable du cinéma afro-américain. Adapté du très célèbre bouquin Soyez femme mais pensez comme un homme de Steve Harvey. En sa qualité d’homme, il permet ici aux femmes de comprendre la façon de voir des hommes et met en lumière des concepts et des questions tels que : La règle des 90 jours ; Comment repérer les fils à maman, et que faire quand vous en fréquentez un ; Les 5 questions que toute femme devrait poser à un homme afin de déterminer dans quelle mesure il est sérieux … C’est donc normal que 3 ans après la sortie du livre, Tim Story réalise le film qui devient très vite un phénomène.

  1. With this Ring

Sortie en 2015, ce film est une bouffée d’air frais. On s’identifie très vite aux personnages (surtout pour une célibataire comme moi). Lors du mariage d’une de leur amie, trois jeunes femmes scellent un pacte : elles seront mariées dans l’année… Comment vous dire ? Ce film est à la fois drôle, dynamique et touchant. C’est juste un bonheur à regarder (notamment entre filles) donc n’hésitez plus et passer un bon moment devant With this Ring.

  1. No Good Deed

Quoi de mieux qu’un bon thriller afro-américain avec les deux meilleurs acteurs du moment : Idris Elba et Taraji P. Henson. Les frissons sont garantis et le suspense est à son comble tout au long du film. Pour faire court, c’est une mère au foyer, qui va avoir la mauvaise idée de faire entrer chez elle un inconnu qui vient d’avoir un accident de voiture. Mon but n’étant pas de vous spoiler, je me permets juste de vous mettre l’eau à la bouche en vous disant que la fin est juste dingue. Voilà je m’arrête là !

  1. Beyond the Lights

Ce film est juste trop émouvant. C’est le genre de film à l’eau de rose que l’on adore. Mais surtout, on y découvre (pour ma part du moins) l’acteur Nate Parker qui est juste à craquer. Beyond the Lights parle de Noni, une jeune et talentueuse chanteuse qui est sur le point de devenir une star. Pourtant, alors qu’elle touche son rêve du bout des doigts, elle peine à se trouver au milieu de ce monde sans merci. Elle va alors faire la rencontre de Kaz. Je vous laisse découvrir la suite car le regarder vaut le détour.

  1. The Perfect Guy

L’homme parfait… Hummmm, existe-t-il vraiment ? En tout cas, le physique de Michael Ealy l’est, ça, c’est indéniable. Anyway, recentrons nous sur le sujet. Ce thriller nous donne la chair de poule et pour cause, on passe de la romance de nos rêves au drame que l’on n’espère jamais connaître dans notre vie. On est très vite prit dans l’histoire et on ne cesse d’avoir les dents serrées tout au long du film.

  1. Dreamgirls

Grande fan de Beyonce que je suis je ne pouvais pas passer à côté d’un des films où elle joue. J’ai longuement hésité entre les films Obsessed, The Fighting Temptations ou Cadillac Records. Au final, j’ai opté pour un grand classique. Vous l’avez sans doute déjà vu donc si c’est le cas vous pouvez passer à la suite. Pour les autres, vous ne serez pas déçu. Ce film est inspiré de la vie et du parcours du groupe de la Motown, les Supremes. Tout au long du film on a la chance d’entendre les chansons et l’album qui en découle est magnifique.

  1. Love & Basketball

C’est mon premier film afro-américain. C’est lui qui a développé ma passion pour ce genre de film. Cette comédie romantique est juste top. Un couple qui a grandit ensemble et qui partage la même passion pour le basketball ne cesse de se chercher, « s’emboucaner » et s’aimer. Entre rêve de NBA et amour, cette histoire va vous chambouler.

  1. Love and Game

Dans le même style que love and basketball, le film love and Game est lui aussi super. Queen Latifah joue un rôle touchant et riche en émotion. L’histoire fait rêver puisque cette comédie sentimentale parle d’une kinésithérapeute qui tombe amoureuse d’un joueur professionnel de basket-ball. Joueur, qui au passage, est joué par Common qui est toujours aussi craquant.

Je vous conseille vivement de visionner Love and Game si ce n’est déjà fait.

  1. Baggage Claim

Préparez vos valises, on prend l’avion ! On y trouvera Montana, belle hôtesse de l’air, frustrée d’être célibataire. Lors du film elle se lance dans une quête intense de l’âme sœur en tentant sa chance avec … ses exs (grosse erreur). Petite comédie sympa à regarder seule ou entre copines, vous ne serez pas déçues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et encore plus de films avec le top 10 des films afro-américains partie 2 en cliquant ici 

Les prochains films qui sont dans ma liste to see :

  • The Perfect match
  • I think I love my wife
  • Addicted
  • Baby boy
  • 10th day

8 Comments

Add Yours
  1. 4
    Script

    I like what you guys are up too. Such smart work and reporting! Carry on the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my web site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *